Son histoire

Les bastides provençales de Saint-Étienne-Les-OrguesLe Bruset est une des sept bastides provençales principales de Saint-Étienne-les-Orgues.

Prenez le temps d’aller voir les autres autour du village: le Tondu, le Truyas, la Jonquière, Berle… Malheureusement, certaines de ces bastides sont aujourd’hui en fort mauvais état.

Les bastides provençales sont les lointaines héritières des « villas » gallo-romaines. Elles sont apparues dans tout le sud de la France entre le XIIIème et le XIXème siècle et étaient situées à l’extérieur des villages et de leurs chateaux.

Les bastides associent une résidence du propriétaire à vocation de loisirs, de vacances et de détente, et une exploitation agro-pastorale confiée à un métayer ou à un fermier.

Cette dualité permet au propriétaire de veiller à une exploitation du domaine aussi productive et rentable que possible, et d’en concevoir les aménagements les plus pertinents (équipements hydrauliques essentiels pour les cultures et l’élevage, plantations, entretien des chemins).

Portrait d'Adrien Gastinel dans le Grand Bureau du Bruset
Adrien Gastinel

Ces demeures appartenaient généralement à la noblesse locale. Ainsi, au XVIII ème siècle, la famille Legouche, seigneur de St Etienne les Orgues, possédait la majorité des bastides de St Etienne. André Legouche achète le Bruset en 1702, et le vend au marquis d’Oraison en 1785, qui lui-même le revend à un « marchand-droguiste ».

En effet, Saint Etienne-les-Orgues a longtemps vécu de la cueillette des plantes médicinales dans la Montagne de Lure, les marchands-droguistes étant à la fois cueilleurs, fabricants de remèdes et colporteurs vers les grandes villes (Marseille, Lyon ou Toulouse).